Bayrou et Borloo en 2005
Bayrou et Borloo en 2005 © ©PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/BRUNO FAVA / ©PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/BRUNO FAVA

Après onze ans de séparation, François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont décidé de s'allier à nouveau en vue des élections de 2014. Ils présentent mardi le contrat UDI/MoDem.

Ils voulaient vraiment être sûrs, bien se coordonner, on ne dévoile pas un heureux événement sans prévenir son partenaire. Alors dimanche soir, ils ont tweeté ensemble. A 15h59, précise, François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont publié en même temps sur Twitter leur faire part de conférence de presse commune.

Ce sera donc pour mardi, à 17h15, une reconstitution d'UDF dissoute dont le contrat reste secret. Lorsque la question des termes exacts est posée, François Bayrou met fin à la conversation, "vous verrez bien", lance-t-il. Mystère donc...

Parce qu'ils feront tout ensemble : des tweets en 2013, des municipales en 2014, mais pour les européennes rien n'est sûr. Pour la présidentielle encore moins. Le but est surtout pour François Bayrou de récupérer les sièges d'élus qu'il n'a plus. Pour Jean-Louis Borloo de reconstruire un centre-droit que l'UMP a complètement éclaté en 2002.

Une alliance dont les deux hommes devront démontrer mardi la crédibilité, histoire de prouver que les divergences stratégiques sont bien derrière eux, qu'ils ne se prendront pas les pieds dans le tapis des municipales, et que, finalement, ni l'un ni l'autre ne pense à la présidentielle.

Borloo et Bayrou
Borloo et Bayrou © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.