Après la démission de Manuel Valls, qui se lance dans la course à la présidentielle, François Hollande vient de nommer Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre.

Bernard Cazeneuve prend la succession de Manuel Valls au poste de Premier ministre
Bernard Cazeneuve prend la succession de Manuel Valls au poste de Premier ministre © AFP / BERTRAND GUAY

François Hollande a nommé Bernard Cazeneuve mardi au poste de Premier ministre après la démission de Manuel Valls, a annoncé la présidence de la République. Ce dernier a quitté l'Élysée après une entrevue de 35 minutes avec le Président de la République.

Bernard Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014.

►►►LIRE AUSSI le portrait : Bernard Cazeneuve, l'atout rigueur du gouvernement

"C'est une personnalité qui a l'expérience de l'Etat", a-t-on déclaré dans l'entourage du chef de l'Etat, en soulignant qu'il connait très bien les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, qui sont une des priorités de l'exécutif. "Il saura travailler avec l'ensemble de la majorité parlementaire", a-t-on ajouté, en insistant sur la forte relation de confiance avec le président de la République, forgée à l'occasion des attentats ayant touché la France.

Maire de Cherbourg de 2001 à 2012, député de la Manche de 2007 à 2012, ex-soutien de Laurent Fabius devenu porte-parole du candidat François Hollande en 2012, Bernard Cazeneuve est l'un des rares ministres à être resté au gouvernement sans interruption depuis lors, d'abord ministre délégué aux Affaires européennes, puis comme ministre délégué au Budget après la démission de Jérôme Cahuzac en 2013 puis ministre de l'Intérieur à partir d'avril 2014.

A cette fonction, il a notamment eu à gérer la vague terroriste en France avec notamment la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 mais également l'attentat du 14 juillet dernier à Nice.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.