Après la une de Paris Match, Brigitte et Emmanuel Macron sont en une de VSD ce mercredi. De quoi s'interroger sur la stratégie politique du couple et surtout le rôle de Brigitte.

Bien que discrète, Brigitte Macron est toujours très présente aux côtés de son compagnon
Bien que discrète, Brigitte Macron est toujours très présente aux côtés de son compagnon © AFP / Rémy Gabalda

Et encore une fois, qui fait la une d'un magazine ? Emmanuel Macron enlaçant son épouse Brigitte en une de VSD.

Après les photos de Paris Match où le couple se promène sur la plage et croise un nudiste, ce n'est pas une aventure en solo dans laquelle s'est lancé Emmanuel Macron, mais bien un voyage à deux.

Brigitte Macron omniprésente

Le couple Macron c'est l'histoire d'un couple qui veut prendre la lumière. "L'un ne va pas sans l'autre", comme le confirme le journaliste François Xavier Bourmaud qui, dans son livre Le banquier qui voulait être roi, raconte l'omniprésence de Brigitte Macron.

Elle ne joue pas le role de conseillère politique, mais plus de coach. Elle prodigue des conseils sur sa présence scénique, elle, l'ancienne prof de théatre qui l'avait reperé alors qu'Emmanuel Macron, jeune lycéen, montait sur les planches. Elle le suit partout, avant l'été, lors de rencontres citoyennes. Discrète, elle se place au fond de la salle et prend des notes.

"Elle l'influence"

Quand François Hollande appelle Emmanuel Macron pour lui proposer Bercy, le premier reflexe du futur ministre est d'en parler à son épouse.

Un de ses vieux amis confirme : "Elle l'influence, c'est elle qui le conforte et lui assure que les gens l'adorent."

Il y a plus de vingt ans, le couple s'est lancé dans une aventure hors du commun. Emmanuel Macron n'est pas le seul à marcher vers l'Élysée : sa femme en a tout autant envie que lui.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.