Conseil régional à Lille
Conseil régional à Lille © MaxPPP / Thomas LO PRESTI

Il y a les enjeux politiques, et il y a la vie de la cité. Entre les deux tours, les alliances et les oppositions, on a finalement peu parlé du rôle de ces 13 conseil régionaux et de leur rôle sur votre vie quotidienne. Explications.

La réforme territoriale votée cette année a considérablement renforcé les pouvoirs des régions, au détriment des autres collectivités. La région dispose désormais d'une compétence exclusive en matière économique , comme chef de file du soutien aux entreprises. Elle gère aussi ports, aéroports, la formation professionnelle, et celle des chômeurs .

En matière de transports, elle est responsable de l'organisation du transport collectif routier, scolaire, et ferroviaire . Pour l'enseignement, c'est elle qui s'occupe des lycées . La culture est également dans son domaine de compétences : elle est responsable de l'organisation et du financement des musées régionaux .

En revanche, la région n'a aucune compétence dans le domaine de la sécurité , gérée par l'État, les communes et les départements.

Plus de compétences pour autant de moyens. Le budget total des régions françaises (30 milliards d'euros en 2015) ne représente qu'un dixième des dépenses de fonctionnement de toutes les collectivités territoriales.

Compétences des régions
Compétences des régions © IDÉ
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.