pierre moscovici candidat à un poste de commissaire européen
pierre moscovici candidat à un poste de commissaire européen © reuters

Pierre Moscovici occupera bien un fauteuil à la commission européenne. L'ancien ministre de l'économie a été choisi par François Hollande comme candidat pour la France. Député du Doubs, Pierre Moscovici devra alors laisser sa place à l'assemblée nationale où, on le sait la majorité socialiste ne tient plus qu'à un fil. Le PS a donc trouvé un moyen d'éviter une législative partielle.

C'est une phrase du code électoral qui n'a pas échapé à la majorité. Si un député a une mission parlementaire de plus de six mois son suppléant peut prendre sa place, sans passer par la case élection. Rr que s'est-t-il passé le 5 mai dernier ? Pierre Moscovici s'est vu confier... une mission parlementaire sur l'Europe. Mission qu'il devrait remplir jusqu'en novembre... le critère des 6 mois est validé.

Les explications de Noémie Guillotin

Eviter une nouvelle défaite électorale

Cela tombe bien car novembre c'est aussi la date prévue de l' entrée en fonction de la commission européenne. Un timing "tout bénéf" pour le parti socialiste qui ne prend pas le risque d'une nouvelle claque. Depuis 2012, le PS enchaine les défaites lors des élections partielles.

Parfois il n'a même pas atteint le second tour. Un échec de plus et le groupe PS et apparentés ne compterait plus que 289 députés c'est-a-dire la dernière limite avant de perdre la majorité absolue à l'assemblée nationale, et ça François Hollande ne peut pas se le permettre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.