Le premier ministre va subir "immédiatement" un test de dépistage pour savoir s'il a ou non le coronavirus. Samedi, Jean Castex a passé plusieurs heures dans la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui a annoncé être positif.

Le premier ministre a passé plusieurs heures, samedi, dans la voiture du patron du Tour, Christian Prudhomme, positif à la Covid-19.
Le premier ministre a passé plusieurs heures, samedi, dans la voiture du patron du Tour, Christian Prudhomme, positif à la Covid-19. © AFP / Anne Christine Poujoulat

Le Premier ministre Jean Castex va subir un test de dépistage au Covid-19, après avoir côtoyé pendant plusieurs heures le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, détecté positif mardi. "Le Premier ministre va se refaire tester", a indiqué Matignon, précisant que les deux hommes "portaient tous deux un masque et ont respecté les gestes barrières". Samedi, le chef du gouvernement avait accompagné le patron de la Grande boucle pour suivre la 8e étape entre entre Cazères-sur-Garonne (Haute-Garonne) et Loudenvielle (Hautes-Pyrénées). 

Jean Caxtex a passé "deux heures dans la voiture avec moi et nous avions en permanence le masque", a confirmé ce mardi Christian Prudhomme sur franceinfo. "J'espère évidemment que la réponse au test sera négative en ce qui le concerne", a-t-il ajouté. 

Séminaire gouvernemental retardé ?

Interrogé sur la possibilité que Jean Castex soit contaminé, Emmanuel Macron a estimé mardi que le séminaire gouvernemental prévu le lendemain pourrait être retardé, ou bien se tiendrait peut-être "en visio pour ce qui est du Premier ministre et des éventuels autres cas contacts". "Nous faisons pour nous-mêmes ce que nous demandons à l'ensemble des concitoyens de faire" s'ils sont identifiés comme cas contact, a souligné le chef de l'État.