C’est le moment où la vie d’une grande personne ressemble le plus à celle d'un écolier : une réunion, avec le chef et les collègues de travail. Quel que soit le lieu, quelle que soit l’entreprise (et France Inter n’échappe pas à la règle), l’ambiance d’une réunion fait souvent penser à celle d’une salle de classe. Il y a ceux qui prennent sagement des notes, ceux qui sont dissipés, ceux qui n’écoutent rien, les fayots, ceux qui font passer des petits papiers à leurs camarades, ceux qui gloussent et s’attirent les gros yeux du patron... Vraiment, on se croirait à l’école.

Vous serez rassurés de constater, si vous avez la bonne idée de regardez la télévision ce soir (dimanche 13/10) à 22 heures, que le conseil des ministres n’échappe pas à cette règle. France 5 propose un documentaire intelligent et très amusant, dans le secret du conseil des ministres.

Depuis 1959, le membres du gouvernement se réunissent toutes les semaines autour du président dans le salon Murat du palais de l’Elysée. C’est l’un des rituels les plus solennels et les plus inchangés de la Vème République. Aucune caméra, aucun appareil photo ne sont autorisés pendant le conseil, c’est le huis clos du pouvoir qui se répète chaque semaine.

Pour en savoir plus sur ce qui se joue tous les mercredis, Bérangère Bonte et Ella Cerfontaine ont interrogé des ministres pour des récits, des souvenirs. Il y a là Rocard, Jospin, Duflot, Toubon, Amara, Joxe, et bien sûr, Roselyne Bachelot, à qui l'ont doit les anecdotes les plus cocasses.

On découvre dans ce film qu’il y a donc des bavardages et des petits papiers qui circulent, mais on apprend surtout que le conseil des ministres est indepoussiérable. Le protocole est toujours le même : pas de conversation, pas de débat, les ministres ne parlent que si cela est prévu à l’ordre du jour. Ils ne sont pas là pour débattre mais pour se souvenir de l’autorité de l’Etat. Ce rendez-vous hebdomadaire installe le Président de la République à sa place de souverain. C’est le sacre perpétuel du mercredi.

Dans le secret du conseil des ministres , un documentaire signé Bérangère Bonte et Ella Cerfontaine. Le premier épisode, « le fauteuil du roi » sera diffusé ce soir à 22 heures sur France 5. Les deux épisodes suivants, tout aussi passionnants, sont prévus pour dimanche prochain et celui d’après.

http://www.france5.fr/emission/dans-le-secret-du-conseil-des-ministres

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.