Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures.
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures. © PhotoPQR/L'Est Républicain

Le taux de participation s'élevait à 41,94 % à 17h en métropole pour le second tour des élections départementales, contre 36,2 % en 2011 à la même heure, sur la moitié des cantons. Une participation presque identique (-1,04 point) à celle du premier tour.

La participation avait été de 50,17 % pour la France entière au premier tour. 298 sièges ont d'ores et déjà été pourvus. Selon une estimation Ipsos pour Radio France,l'abstention s'élèverait cette fois à 49,8 % .

Pour ce second tour, les électeurs de plus de 1.900 cantons sont appelés aux urnes. Le président de la République, François Hollande, a voté à 9h30 dans son fief électoral corrézien, à Tulle, avant de s'envoler vers la Tunisie où il va participer à une marche contre le terrorisme.

► ► ► CONSULTER | Les résultats du premier tour, canton par canton

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Depuis la réforme territoriale de 2013, les Français élisent un binôme homme-femme dans 2.054 cantons pour renouveler intégralement les exécutifs départementaux, à l'exception de Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique. Les élections départementales ont succédé aux cantonales qui voyaient les conseils généraux renouvelés par moitié tous les trois ans.