Le site Buzzfeed, attaqué par Donald Trump lors de sa conférence de presse mercredi, a répondu en vendant des objets promotionnels reprenant une attaque de Trump. Succès immédiat

Pour Donald Trump, Buzzfeed est "un tas d'ordures sur le déclin"
Pour Donald Trump, Buzzfeed est "un tas d'ordures sur le déclin" © Buzzfeed

Le tee-shirt "tas d'ordures sur le déclin", la poubelle Buzzfeed, les autocollants 'je m'informe grâce à un tas d'ordures" se sont vendus comme des petits pains, alors qu' ils n'ont été mis en ligne que mercredi après la conférence de presse du président-élu.

Pour Donald Trump, le site d'informations Buzzfeed est un tas d'ordures
Pour Donald Trump, le site d'informations Buzzfeed est un tas d'ordures © Buzzfeed

Buzzfeed conspué

Pour avoir publié la totalité d'un rapport contenant des allégations non vérifiées sur Donald Trump, le site d'information BuzzFeed a été mercredi la cible de violentes critiques de nombreux médias, analystes et du président élu qui a dénoncé un "tas d'ordures".

Goodies anti-Trump de Buzzfeed
Goodies anti-Trump de Buzzfeed © Buzzfeed

BuzzFeed a mis en ligne mardi ce rapport de 35 pages, rédigé par un ancien officier du renseignement britannique, jugé crédible par le renseignement américain. Ces notes évoquent notamment des échanges supposés de renseignements pendant plusieurs années entre Donald Trump, ses proches et le Kremlin, ainsi qu'une vidéo avec des prostituées, filmée clandestinement par les services russes dans le but d'en faire un moyen de chantage.

BuzzFeed est un tas d'ordures sur le déclin ("a failing pile of garbage"), a réagi M. Trump mercredi devant la presse. Ce sont des fausses informations. C'est bidon. Ces choses ne se sont jamais passées.

Traduction : "super conférence de presse aujourd'hui! Quelques médias de fausses informations étant là mais les gens comprennent vraiment ce qui se passe".

Publier ce dossier reflète la façon dont nous voyons le travail de reporters en 2017, s'est expliqué le rédacteur en chef de BuzzFeed.

Créé en 2006, BuzzFeed est devenu un acteur d'importance dans le monde de l'information en ligne grâce notamment à certains contenus devenus viraux et créant le "buzz" ainsi qu'à sa capacité à générer du trafic via les réseaux sociaux. Le site spécialisé Quantcast évalue à 185 millions le nombre de visiteurs uniques de BuzzFeed lors des trente derniers jours.

Buzzfeed et CNN dans le même panier

Lors de sa conférence de presse, Trump a également attaqué la chaîne de télé tout info CNN, qui avait fait état de documents compromettants sur Trump sans toutefois les révéler. Trump a refusé de répondre à un journaliste de la chaîne qui souhaitait poser une question.

Dans un communiqué, lu à l'antenne, CNN a accusé l'équipe Trump de "se servir de la décision de BuzzFeed pour se dégager des informations rapportées par CNN, qui ont depuis été confirmées par les autres organisations de presse majeures".

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