"Jean-Marie Le Pen avait invité Dieudonné M'Bala M'Bala"
"Jean-Marie Le Pen avait invité Dieudonné M'Bala M'Bala" © Radio France / Karine Bécard

En 2006, Jean-Marie Le Pen avait invité Dieudonné M'Bala M'Bala à la fête du Front national bleu-blanc-rouge. Après les dernières provocations de "l'humoriste", le président d'honneur du Front national défend le père de son filleul.

Au début de sa carrière, Dieudonné avait combattu Le Pen. Il l'a ensuite soutenu et a même choisi Jean-Marie Le Pen comme parrain de sa fille. Jean-Marie Le Pen a aussi assisté à un des spectacles de Dieudonné avec le négationniste Faurisson au Zénith de Paris.

Le Front national est sans doute un peu mal à l'aise sur le sujet ce qui explique d'ailleurs, qu'il n'y a toujours pas de positionnement officiel des cadres du parti sur ce qu'il est convenu d'appeler désormais "l'affaire Dieudonné." En fait, la direction du FN est coincée entre sa proximité avec l'humoriste (Dieudonné est un proche d'Alain Soral, essayiste d'extrême-droite qui a conseillé Marine Le Pen) et tout cela ne colle pas avec la stratégie de dédiabolisation de la présidente du Front National. Même Jean-Marie Le Pen, préfère ce soir éviter les provocations...

C'est un Monsieur qui ne ménage pas le prêt-à-penser ou la pensée unique [...] Je laisse à Monsieur Dieudonné la responsabilité de son oeuvre.

Et pourtant, le ¨Président d'honneur du Front national a été "découvert" au début du mois d'octobre sur une photo en train de faire la "quenelle" tout sourire aux côtés de son ancien dauphin, Bruno Gollnisch.

Seulement voilà, à trois mois des élections municipales, tout le monde au FN serre les rangs, se montre prudent, se cache derrière la liberté de toutes les expressions. Il n'empêche ! Tôt ou tard, Marine Le Pen devra trancher pour ou contre la tournée de Dieudonné qui commence en janvier.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.