Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon à la fête de l'Humanité
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon à la fête de l'Humanité © Max PPP

La Fête de l'Humanité a ouvert ses portes hier au Parc de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Un rendez-vous sur fond de grand froid entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. En cause : la question de la stratégie pour les municipales.

Poignée de main, mais sans plus

Le président du Parti de Gauche veut des listes autonomes. Le patron communiste préfère laisser ses militants voter localement. Résultat fin octobre. En attendant, depuis leur université d'été à Grenoble fin août, l'ambiance entre les deux hommes est pour le moins tendue.

"Les divergences n'empêchent ni l'amitié, ni la fraternité": le reportage de Marion Lagardère

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a ainsi déclaré:

C'est la première fois que le Front de gauche est confronté à des élections municipales. Le débat existe mais je ne suis pas pour le mettre en tension. Ma question est: est-ce qu'il y a des listes sur lesquelles les forces du Front de Gauche se reconnaissent dès le premier tour?

A ECOUTER: > Pierre Laurent était l'invité de la matinale de France Inter

Delanoë appelle au "rassemblement"

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo se sont tous deux rendus à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, pour la fête de l'Humanité. Ils ont appelé au "rassemblement des forces".

A ECOUTER: > Opération séduction du maire de Paris : le reportage de Marion Lagardère

Bertrand Delanoë a déclaré:

Je suis passionnément attaché au rassemblement des forces populaires parce que la gauche quand elle n'est pas rassemblée, elle est impuissante.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.