malek boutih appelle au remplacement de jean-marc ayrault
malek boutih appelle au remplacement de jean-marc ayrault © reuters

Malek Boutih demande un remaniement gouvernemental. Jean-Marc Ayrault lui répond qu'il a "une tâche difficile" et le soutien de la majorité. "Arrêtez de déstabiliser le Gouvernement" conclut Ségolène Royal.

Malek Boutih n’est pas le seul socialiste à demander que les choses changent au Gouvernement.

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a plaide lundi pour une équipe gouvernementale "plus resserrée (...), une vraie équipe politique."

Jean-Marc Ayrault a voulu couper court à la fronde à l'Assemblée nationale

Le député PS de l'Essonne est lui encore plus directif. Lundi sur Itélé et mardi dans le Parisien Malek Boutih estime qu"'il faut remplacer le Premier ministre d'urgence" et également le gouvernement.

"Le gouvernement semble à la fois être devenu sourd et ne plus être entendu. Le dialogue est rompu. Il faut envoyer un signal d'urgence aux Français afin de rétablir le dialogue. Cette urgence doit se traduire par un remaniement gouvernemental", déclaré le député socialiste, réputé pour ses positions critiques à l'égard du PS auquel il appartient.

Malek Boutih sur Itélé

target="_blank" href="http://www.franceinter.fr/#"> Lecture

Ayrault : "J'ai une tâche difficile à accomplir, rien ne m'impressionne"

appel au calme d'ayrault avant la manifestation de quimper
appel au calme d'ayrault avant la manifestation de quimper © reuters

La réponse du Premier ministre, qui se dit pas "impressionné", a été brève : "J'ai une tâche difficile difficile à accomplir".

Jean-Marc Ayrault n'a "aucun doute sur le soutien des parlementaires socialistes, députés et sénateurs, comme du soutien de toute la majorité". Ce qui semble un peu optimiste...

"Ce qui me préoccupe, c'est le rassemblement de toutes les forces les plus avancées qui ont comme objectif à la fois le progrès, le redressement de la France, mais aussi les valeurs de la République, c'est ça qui est aujourd'hui au coeur même du combat que nous avons à mener", a souligné Jean-Marc Ayrault.

Le reportage de Marion Lagardère

Selon plusieurs participants, le chef du gouvernement a été applaudi debout à son arrivée à la réunion du groupe PS.

Ségolène Royal : "Je dénonce tous ceux qui déstabilisent le Gouvernement par leurs déclarations"

La Présidente de la région Poitou Charente est très ferme. Elle semble même en colère après les déclarations de Malek Boutih et de cexu qui en appellent un remaniement. Pour Segolène Royal, "un député doit faire son travail, faire des proposition au lieu de chercher à faire parler de soi".

Ségolène Royal avec Claire Servajean

Ségolène Royal, qui était l'invité du journal de 13h, a réagi aux huées qui ont accueilli François Hollande sur les Champs Elysées et à Oyonnax et à la situation sociale et politique tendue.

Ségolène Royal

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.