Emmanuel Macron a choisi Amiens pour lancer son mouvement En Marche
Emmanuel Macron a choisi Amiens pour lancer son mouvement En Marche © MaxPPP

A Amiens, sa ville natale, le ministre de l'Économie a dévoilé son mouvement politique,En Marche , à l'occasion d’une réunion citoyenne. Un geste stratégique qui ne marque aucune distance avec le chef de l’état, bien au contraire.

Emmanuel Macron a choisi sa ville natale, et une réunion citoyenne, pour cette nouvelle annonce : En marche n’est pas seulement un 'think tank' classique , explique son entourage, mais Emmanuel Macron veut d'abord casser " des blocages politiques et sociaux qui préservent les privilèges de quelques-uns au détriment de tous les autres " :d'abord les idées et pas les candidatures , jure donc le ministre.

Stratégie commune avec l’Elysée

Loin d’un signe d’émancipation, le ministre de l’Économie se rapproche au contraire d’un François Hollande malmené par les sondages, et qui se demande comment un second mandat peut être "fondamentalement différent du premier". Cela fait en effet des semaines que l'Elysée s'interroge : comment parler à ceux qui boudent les politiques les media traditionnels ?

Lors du lancement de son mouvement, Emmanuel Macron n'a pas voulu de journalistes mais a diffusé son discours en direct sur Dailymotion , pour présenter ce mouvement "ni à droite ni à gauche ", qui rappelle le slogan façon François Mitterrand La France unie en 1988.

Le 2 avril, Emmanuel Macron était encore à l'Elysée pour une réunion de stratégie autour du chef de l'Etat, où il a pris soin de le prévenir du lancement de ce mouvement. "En Marche vise à élargir la majorité présidentielle " confirme le député socialiste macroniste Pascal Terrasse, maisl'initiative arrive trop tôt, selon un parlementaire PS pourtant favorable qui estime qu’il fallait attendre la fin des débats sur la loi Travail, sinon on pourrait croire que Macron joue ‘’perso". C'est effectivement le risque, pour un ministre qui a donné ses propres initiales à son mouvement.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.