Ex-ministre de l’économie du quinquennat Hollande, Emmanuel Macron, encore inconnu il y a trois ans, réussit une percée spectaculaire lors du premier tour de la présidentielle.

Emmanuel Macron a totalisé 23,75% des voix lors du premier tour de la présidentielle 2017
Emmanuel Macron a totalisé 23,75% des voix lors du premier tour de la présidentielle 2017 © AFP / Patrick KOVARIK

"C’est plus qu’un pari réussi, c’est le hold-up du siècle!" s’exclame un ténor socialiste : totalement inconnu du grand public il y a encore trois ans, le candidat d’En Marche! a pris un risque se positionner en dehors des partis traditionnels, balayant les clivages historiques. Combien l’ont raillé au début voire tout au long de sa campagne ? Au soir de ce premier tour, il a eu une pensée ironique pour tous ceux qui ne voyaient en sa démarche qu’une lubie ou une bulle. Face à la candidate du FN, Emmanuel Macron peut revendiquer l’union des forces républicaines sur son nom, celles du "progressisme" comme il l’a clamé tout au long de sa campagne. Il veut devenir le "président des patriotes face à la menace nationaliste".

Certains - y compris dans son entourage - se sont étonné de son positionnement ce dimanche soir : en cause, un discours de "président élu", comme s’il avait oublié qu’il restait encore 15 jours de campagne. Emmanuel Macron est en marche pour devenir à 39 ans le plus jeune président de la Ve République, mais "attention à l’excès de suffisance" le prévient déjà un de ses amis…

Qui est Emmanuel Macron
Qui est Emmanuel Macron © Visactu / Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.