Manuel Valls et Emmanuel Macron au palais de l’Elysée en juin 2015
Manuel Valls et Emmanuel Macron au palais de l’Elysée en juin 2015 © MaxPPP

Manuel Valls a fait mine de rabrouer Emmanuel Macron jeudi sur France 2, en lui lançant en riant "tu as pas fait ça ?" à propos de la polémique déclenchée par le ministre de l'Economie sur le statut des fonctionnaires.

"S'il faut faire évoluer tel ou tel secteur, moi j'y suis prêt. Mais je ne veux pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des fonctionnaires", a défendu le Premier ministre pendant l'émission "Des Paroles et des actes". "Ce n'est pas ce qu'a fait votre ministre?", demande le journaliste. "Non je ne crois pas", répond Manuel Valls, avant de se tourner vers son ministre de l'Economie, présent sur le plateau comme la plupart des membres du gouvernement : "Emmanuel, t'as pas fait ça?".

Manuel Valls, sur le plateau de l’émission "Des Paroles et des actes" :

Dans l’assemblée, des rires, et le sourire d’Emmanuel Macron. "Bon vous voyez ? Il ne l'a pas fait", reprend le Premier ministre. La semaine dernière, le ministre de l’Economie avait provoqué un tollé en déclarant que le statut des fonctionnaires n'était "plus adapté au monde tel qu'il va" et qu’il n’était "surtout plus justifiable compte tenu des missions".

"Ras le bol" de Martine Aubry, soutien de Manuel Valls

Le président François Hollande et Manuel Valls ont répété leur attachement au statut des fonctionnaires, mais les propos d'Emmanuel Macron ont provoqué la colère d'une partie du Parti socialiste et toute la gauche radicale. La maire de Lille Martine Aubry a déclaré mercredi qu'elle en avait "ras-le-bol" d'Emmanuel Macron, qui a également remis en question la réduction du temps de travail fin août. Interrogé sur ces propos de la maire de Lille, Manuel Valls a réaffirmé que "c'est une chance" d'avoir Emmanuel Macron dans son gouvernement. "Je préfère avoir des gens compétents", a-t-il insisté.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.