la grande-bretagne et les pays-bas lancent les élections européennes
la grande-bretagne et les pays-bas lancent les élections européennes © reuters

Le scrutin de dimanche peine à intéresser les Français. Selon un sondage CSA, seuls 35% des personnes interrogées se disent "certaines d'aller voter". La campagne est quasi inexistante, et fait pour l'instant les affaires des eurosceptiques.

Les Britanniques et les Néerlandais ont déjà voté ce jeudi, mais on ne connaîtra les résultats que dimanche soir, pour éviter toute influence sur le scrutin dans les 26 autres pays de l'Union européenne. Pourtant, il y a tout à parier que l'abstention sera importante partout, et en particulier en France.

Selon un sondage CSA pour BFM-TV et Nice Matin, seulement 35% des Français interrogés sont "tout à fait certains d'aller voter" dimanche. Un chiffre qui colle à ce que l'on peut voir sur le terrain.

Sur ce marché parisien, la campagne des européennes n'intéresse visiblement pas grand-monde. Reportage de Jonathan Landais

Les Français, fâchés avec la politique ou avec l'Europe ? Les militants qui ont passé ces dernières semaines à distribuer des tracts parlent souvent de leur difficulté à intéresser les passants. Même devant les panneaux électoraux, certains candidats n'ont toujours pas collé leurs affiches, comme si la campagne n'avait pas démarré. Par comparaison, dans les grandes villes allemandes, on peut difficilement rater les nombreuses affiches électorales.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Tout savoir sur l'Europe et les élections européennes

Ce sont paradoxalement les opposants à l'Union européenne qui parviennent le plus à mobiliser... et à gagner des points. Le Front national est souvent annoncé comme le futur grand vainqueur du scrutin. Les sondages le donnent en général à un point au-dessus de l'UMP, et loin devant le PS.

Les Français pourront aussi pour la première fois choisir de voter blanc et de faire entendre leur voix : pour la première fois, leurs bulletins seront comptabilisés même s'il sont vierges de tout candidat.

infographie vote Européennes
infographie vote Européennes © IDE
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.