[scald=86913:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a fortement amélioré son image dans l'opinion et convaincu une majorité de Français grâce à son premier grand discours de campagne dimanche dernier, selon un sondage BVA pour Orange, RTL et la presse régionale.

Près de neuf Français sur dix ont vu ou entendu parler du meeting du Bourget, et 56% des personnes interrogées se disent convaincues, un chiffre qui monte à 82% chez les sympathisants de gauche, et même à 52% chez ceux du Modem, selon cette enquête.

Si 51% des personnes interrogées jugent que le meeting n'a pas modifié l'image qu'ils avaient de François Hollande, 44% estiment que ce meeting l'a améliorée et seulement 3% qu'il l'a détériorée, note BVA dans son commentaire du sondage.

Les cinq principales propositions économiques présentées par le candidat PS au Bourget sont par ailleurs accueillies favorablement.

Le niveau d'adhésion oscille entre 59% pour les 60.000 postes supplémentaires dans l'Education nationale et 81% pour l'encadrement des loyers. En moyenne, le niveau d'adhésion obtenu par ces cinq mesures est de 75%, dit BVA.

L'approbation est massive à gauche. Même à droite, les propositions sont relativement bien reçues, puisque le rejet n'est majoritaire chez les sympathisants de droite que sur les 60.000 postes dans l'Education.

L'enquête a été réalisée les 24 et 25 janvier sur un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.