Le cimetierre américain de Colleville sur mer
Le cimetierre américain de Colleville sur mer © WOSTOK PRESS/MAXPPP

Le président de la République est attendu ce dimanche matin à Trévières, dans le Calvados, 5 jours avant le 70e anniversaire du « jour le plus long ».

La journée normande du Président devrait commencer avec un dépôt de gerbe devant le monument aux morts. Selon le maire de Trévières, Jean-Pierre Richard, interrogé par France Bleu Basse-Normandie, François Hollande déjeunera ensuite avec des vétérans de la région, avant de regagner Paris.

Village détruit à 75%

Le Président de la République inaugurera également une exposition de photographie du village, prises à la veille et au lendemain du D-Day. En 24h, le village, situé à une vingtaine de kilomètres d'Omaha Beach, avait été rasé à 75%. La commune avait également perdu 20 civils.

Autre trace encore visible du 6 juin 1944 à Trévières, son monument aux morts, dont la statue n’a plus de visage – il a été arraché par un obus de marine. Inauguré en 1921, après la Grande Guerre, c’est l’un des rares en France à représenter une femme soldat.

118.000 morts

Les commémorations officielles du 70e anniversaire du débarquement débutent vendredi. Elles réuniront 19 chefs d’Etats et de gouvernements. Les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine, ainsi que la reine Elizabeth II d'Angleterre ou encore la chancelière allemande Angela Merkel sont attendus sur les côtes normandes.

130.000 hommes ont débarqué en Normandie au soir du "jour le plus long", le 6 juin 1944. La bataille de Normandie a fait plus de 44.000 morts dans les rangs des troupes alliées, 54.000 côté allemand et 20.000 dans la population civile française.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.