Dans une interview à France Bleu, François Hollande dément les accusations de "cabinet noir" de François Fillon jeudi soir sur le plateau de l'Émission politique sur France 2

François Hollande interviewé par France Bleu.
François Hollande interviewé par France Bleu. © Radio France / Capture d'écran

Interviewé par France Bleu à l'Elysée, François Hollande a récusé les accusations de cabinet noir proférées jeudi soir par François Fillon.

Je ne veux pas rentrer dans le débat électoral, je ne suis pas candidat mais il y a une dignité, une responsabilité à respecter. Je pense que monsieur Fillon est au-delà, ou en deçà.

"Ma position a toujours été l’indépendance de la justice"

"Ma position a toujours été de défendre l'indépendance de la justice, le respect de la présomption d’innocence, et de ne jamais interférer, ce qui est très différent de mes prédécesseurs", conclu le chef de l'État.

Jeudi soir, lors de l’Émission politique sur France 2, François Fillon a accusé François Hollande d'être impliqué dans la "machination" dont il se dit victime. Le candidat de la droite à l'élection présidentielle soupçonne le chef de l'Etat d'avoir œuvré pour alimenter les affaires le concernant, sur lesquelles la justice enquête. Il se base pour cela sur les bonnes feuilles d'un livre "Bienvenue Place Beauvau, Police: les secrets inavouables d'un quinquennat" publiées par Valeurs actuelles. Dès jeudi soir, l'un des auteurs, Didier Hassoux, a démenti sur franceinfo les propos de François Fillon, assurant n'avoir "jamais écrit ça".

François Hollande avait répondu dès hier soir par communiqué aux accusations "mensongères de François Fillon". Le président dit n'avoir été informé "que par la presse" des "affaires particulièrement graves" de François Fillon, "parce qu'elles touchent à l’intégrité et à l'exemplarité". "Le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

"Cabinet noir de l'Élysée" : le coup préparé de François Fillon

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.