Popularité Hollande
Popularité Hollande © Odoxa

François Hollande, le chef d’Etat le plus impopulaire dans son propre pays - et ça ne s'arrange pas, comme le montre cette infographie. Pourtant le président français est populaire hors de ses frontières. C’est ce que révèle le baromètre Odoxa pour France Inter, L'Express et la Presse régionale qui a interrogé des citoyens Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols sur leurs dirigeants et des nôtres.

Des résultats sans appel : le décryptage d'Aurélien Colly

Si François Hollande est jugé mauvais président par 81% des Français, dans les quatre autres principaux pays européens, il atteint un niveaux de bonnes opinion très enviable : 52% en moyenne.

C'est en Allemagne que se situe le "pic" de popularité de François Hollande avec 56% de bonnes opinions, ce qui fait de lui le Chef de gouvernement Européen préféré des Allemands, qui le préfèrent même à leur propre chancelière (51% de jugements positifs).

Popularité de François Hollande auprès des Européens
Popularité de François Hollande auprès des Européens © Odoxa

Merkel et Cameron sont à la fois les gouvernants préférés des Européens et sont ceux qui sont aussi les plus appréciés de leurs propres concitoyens

Les chefs d’Etat et de gouvernements les plus appréciés en Europe sont Angela Merkel : 1ère avec 55% de bonnes opinions en Europe et 51% dans son propre pays, et David Cameron, lui aussi avec 55% de jugements positifs en Europe mais "seulement" 44% dans son propre pays.

Les Français sont ceux qui apprécient le plus les chefs d’Etat et de gouvernement des pays voisins avec un nette préférence pour la chancelière allemande, particulièrement aimée des Français avec 68% de jugements positifs.

Opinion à l'égard des chefs de l'Etat et de houvernement européens
Opinion à l'égard des chefs de l'Etat et de houvernement européens © Odoxa

►►► POUR EN SAVOIR PLUS | Le baromètre Odoxa du mois de mars 2016

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.