pas de hausse des taxes sur le diesel en 2014
pas de hausse des taxes sur le diesel en 2014 © reuters

La maire socialiste de Paris veut interdire totalement les véhicules diesel dans la capitale française d'ici 2020, dans le cadre d'un vaste plan antipollution dont elle présente les grandes lignes dans le Journal du Dimanche (JDD).

"Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique", déclare Anne Hidalgo, qui n'envisage d'exception que pour "certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement". Elle veut identifier systématiquement sur leur carte grise les véhicules en fonction de leur caractère polluant.

Selon Anne Hidalgo :

Grâce à des pastilles ou des puces, on pourra bientôt identifier le degré de pollution de chaque véhicule.

Elle avertit qu'il y aura des contrôles routiers et que l'usage de caméras pourrait aussi être envisagée. Anne Hidalgo veut mettre en place des axes de circulation réservés aux véhicules propres. La rue de Rivoli et les Champs-Elysées, par exemple, ne seraient autorisés qu'aux véhicules à "ultrabasse émission" de particules polluantes. Elle cite aussi le boulevard périphérique, un "canyon de pollution".

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Elle annonce l'extension des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, qui deviendront progressivement la règle et promet le doublement des pistes cyclables d'ici 2020, grâce à un plan de 100 millions d'euros, et dit vouloir développer le vélo à assistance électrique.

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Seules les voitures des résidents auront le droit d'entrer dans les quatre arrondissements centraux de Paris (Ie, IIe, IIIe, IVe), en dehors des vélos, taxis, autobus, véhicules d'urgence et de livraison. "Je propose qu'on commence par le week-end (...) Ensuite, rapidement, on l'étendra au reste de la semaine", explique l'élue socialiste.

Daniel Quero, président de l'association 40 millions d'automobilistes :

Dire "on va éradiquer le diesel", ça ne justifie pas pour les nouveaux diesels

Après Autolib' ... Utulib'

La maire de Paris entend restreindre la circulation et le stationnement des autocars de tourisme et veut interdire les camions qui "n'ont rien à faire dans Paris", en particulier les 30% qui ne font que traverser la capitale sans s'y arrêter. Elle propose en revanche de développer le transport du fret par la Seine et le rail -- RER ou tramway -- et prône l'usage, pour le "dernier kilomètre", de petits véhicules, si possible électriques.

La réaction de Christophe Nadjovski, adjoint au maire de Paris:

Il y a une grogne qu'on entend pas, celle des personnes âgées qui toussent

La ville de Paris lancera ainsi un dispositif d'utilitaires en libre-service, Utilib', avec un tarif incitatif pour les commerçants et les artisans. Anne Hidalgo discute avec des maires de grandes villes françaises et européennes comme Bordeaux, Barcelone, Rome et Stockholm pour grouper les commandes publiques et "faire émerger une offre compétitive de véhicules industriels électriques".

Elle explique :

Je compte accompagner, y compris financièrement, les artisans-commerçants dans leur sortie du diesel.

Toutes ces mesures seront discutées au Conseil de Paris le 9 février.

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