François Hollande a reçu Nicolas Hulot à l'Elysée
François Hollande a reçu Nicolas Hulot à l'Elysée © Service de presse de l'Elysée

François Hollande s'est entretenu vendredi à l'Élysée avec Nicolas Hulot, son "envoyé spécial pour la protection de la planète", cheville ouvrière de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

François Hollande veut faire de ce rendez-vous l'événement de l'année et surtout de son année. Manière de laisser un trace dans un quinquennat qui manque cruellement de reussites.

Pour mettre tous les atouts de son coté, le Président consulte, y compris à droite et notamment les anciens ministres de l'environnement comme Jean-Louis Borloo. Corinne Lepage ou même Nathalie Kosciusko-Morizet, la numéro deux de l’UMP, qu'ils a reçu ou qui ont rencontré Ségolène Royal.

Et son premier rendez-vous de l'année aura donc été pour son "envoyé spécial pour la protection de la planète.

Les explications de Stéphane Leneuf

La COP-21

La 21e conférence des pays signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, est présentée comme la dernière chance offerte à la communauté internationale pour parvenir à un accord global sur la lutte contre le réchauffement.

L'objectif est de contenir sous les 2°C l'élévation des températures moyennes d'ici la fin du siècle.

Contrairement à Copenhague, en 2009, qui s'était achevé sur un échec retentissant, l'accord ne se focaliserait plus sur des engagements contraints de réduction des effets de gaz à effet de serre mais plutôt sur des engagements volontaires.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.