françois hollande appelle à la vigilance face aux propos racistes
françois hollande appelle à la vigilance face aux propos racistes © reuters

Selon les sondages, le président de la République n'aurait jamais été aussi impopulaire : seulement 15% d'opinions favorables dans le pire des scénarios. Un chiffre qui agace à gauche, où l'on se demande s'il peut encore descendre.

Six points de moins au mois de novembre, selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et i> Télé. On a beau ne pas gouverner en fonction des enquêtes d'opinion, ce n'est jamais très agréable de subir une telle chute.

Même quand on est accompagné de son Premier ministre (15% d'opinions favorables également pour Jean-Marc Ayrault).

Il faut dire que les causes de mécontentement sont nombreuses : fronde contre l'écotaxe et plus globalement "ras-le-bol fiscal" dans toute une tranche de la population, croissance qui se fait attendre, chômage record...

François Hollande peut-il encore déscendre plus bas ?

Sa popularité peut encore baisser. Mathématiquement. François Hollande peut dévisser de manière "absolue". Il n'y a pas de seuil, de la même façon, qu'il n'y a pas de plafond.

Alors aujourd'hui, les différents instituts de sondage accordent au Chef de l'Etat entre 20 et 25% d'opinions favorables. C'est très peu ! Aussi vite, c'est du jamais vu. Comment en est-il arrivé là?

Pour Jean-Marc Lech, le patron d'Ipsos , François Hollande n'a jamais été aimé depuis son élection par des gens qui ne sont pas de "son camp" : Extrème droite, UMP, Modem...

Là ce qui se passe depuis deux mois que ce snt ses électeurs à lui qui l'abandonnent. Son électorat de premier tour

Est-ce que le président peut réellement chuter en-dessous de 20 voire de 15% ? François Micquet-Marty, qui préside l'Institut ViaVoice , croit assez peu à cette hypothèse.

Passer sous la barre des 20% c'est très difficile. Au fond ça voudrait dire qu'on peud le noyaux dur, du noyaux dur de ses propers symphatisans. C'est donc difficile de façon mécanique

Même à 20%, cela rend - on le voit bien - toute décision et annonce politique extrêmement difficile.

A quelques mois des élections municipales et européennes, les militants socialistes, eux, sentent bien sur le terrain que le dialogue devient difficile. Même dans les bastions socialistes, comme par exemple dans le 12ème arrondissement de Paris.

Marion Lagardère s'est rendue dans la section PS Philippe Farine où les militants ne cachent pas leur fatigue.

François Hollande peut espérer "remonter" dans les sondages d'opinion?

La chose est parfaitement possibl, parce qu'un Président, n'est pas seulement le Chef "d'un camp" de droite ou de gauche, Il est le Chef d'un Etat. Donc, si la France intervient sur la scène internationale et remporte quelques francs succès ou si certaines décisions fortes sont prises, des décisions d'intérêt général la cote de popularité du président remonte - dans ces cas-là - presque automatiquement.

Souvenez-vous de Jacques Chirac en 1998, qui prend un vrai bol d'oxygène, quand la France devient Championne du monde de Football

D'ailleurs, quand on interroge les passants, certains en ont marre aussi des râleurs. Reportage de Joanna Yakin.

Je n'ai pas la main qui tremble

L’impopularité, Jean-Marc Ayrault prend tout cela avec philosophie. Invité de nos confrères de France Info, le Premier ministre le premier ministre a dit que les sondages ne doivent pas impressionner quand un dirige un pays après cinq ans de crise.

Jean-Marc Ayrault

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.