[scald=91687:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - François Hollande et Nicolas Sarkozy progressent à, respectivement, 29% et 25,5% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage OpinionWay Fiducial pour Radio classique et Les Echos diffusé jeudi.

Au second tour, le candidat socialiste battrait l'actuel chef de l'Etat avec 56% des voix contre 44%, un résultat inchangé par rapport à un même sondage le 24 janvier, 24% des sondés n'exprimant pas d'intention de vote.

Au premier tour, les deux favoris gagnent chacun 1,5 point par rapport au 24 janvier. Ils devancent Marine Le Pen (Front national, 18%, +1), François Bayrou (MoDem, 13%, -1), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche, 7%, -1) et Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts, 3%, stable).

François Hollande devance Nicolas Sarkozy sur toutes les tranches d'âge au second tour, sauf les plus de 65 ans.

Par statut d'activité, François Hollande est en tête chez les salariés du privé comme du public et Nicolas Sarkozy chez les travailleurs indépendants et les retraités.

Interrogés sur la place de l'Allemagne dans la campagne présidentielle française, 66% des sondés la jugent excessive.

Le sondage a été réalisé du 6 au 8 février auprès d'un échantillon de 1.346 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.215 inscrites sur les listes électorales.

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.