[scald=67151:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - La cote de popularité de François Hollande reste élevée et bien supérieure à celle de Nicolas Sarkozy, selon le panel électoral France 2012 Ipsos-Logica Business Consulting publié mercredi.

D'après cette enquête réalisée pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean-Jaurès, 60% des personnes interrogées ont une bonne opinion du candidat PS à l'élection présidentielle, contre 45% pour le président du MoDem François Bayrou et 37% pour le président de la République Nicolas Sarkozy.

La présidente du Front national Marine Le Pen arrive en quatrième position avec 33% d'opinions positives, devant l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (30%) et la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly (28%).

Dans la fiche détaillée de chaque candidat potentiel ou déclaré à la course à l'Elysée l'an prochain, François Hollande est considéré à 74% comme quelqu'un qui "a des convictions". Les sondés sont 67% à le trouver "sympathique", 62% "honnête" et 59% "compétent".

Le profil de Nicolas Sarkozy le présente avant tout comme un homme "dynamique" (73%), qui "a des convictions" (69%) et "une stature présidentielle" (57%). Il est jugé "compétent" par 49% des personnes interrogées.

Marine Le Pen est considérée comme une femme de "conviction" (77%) et "dynamique" (71%). La responsable d'extrême droite "inquiète" néanmoins 52% des personnes interrogées, qui ne sont que 35% à la trouver "sympathique".

La crédibilité des candidats Hollande et Sarkozy a également été mesurée.

Le président sortant est jugé plus crédible que le candidat socialiste pour ce qui est "de faire face à une crise diplomatique et militaire internationale" (61% contre 37%). François Hollande est en revanche jugé favorablement pour "protéger les Français des conséquences de la crise économique" (55% contre 44% pour le chef de l'Etat).

Le sondage a été réalisé du 4 au 10 novembre auprès de 6.000 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elizabeth Pineau

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.