l’assemblée vote la reconnaissance du vote blanc
l’assemblée vote la reconnaissance du vote blanc © reuters

D’après un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur, 86% des Français ont "l'intention" de voter aux élections municipales en mars, et 81% aux élections européennes deux mois plus tard.

Pour les municipales, 70% des personnes interrogées ont répondu qu'elles iraient voter "oui, certainement" et 16% "oui, probablement". En face, ils sont 9% à déclarer ne pas avoir l’intention de participer et 5% ne se prononcent pas. Des chiffres légèrement supérieurs aux dernières élections municipales de 2008. Au premier tour, la participation s’était élevée à 67%.

Du côté des élections européennes, l’engouement se fait aussi sentir. Alors qu’en 2009, la participation avait plafonné à 40%, cette année 61% des personnes interrogées prévoient de voter "certainement" et 20% "probablement". Ils sont seulement 11% à dire qu’ils n'iront pas voter, et 8% à ne pas savoir.

Ce sondage a été réalisé du 9 au 13 décembre par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Céline Braconnier est sociologue et politologue, spécialiste de l'abstention. Elle est l'invitée de Claire Servajean

► ► ► A CONSULTER | Le sondage

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.