Jean-Luc Mélenchon espère parvenir à des accords avec EELV pour les régionales
Jean-Luc Mélenchon espère parvenir à des accords avec EELV pour les régionales © MaxPPP

Le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a appelé dimanche à "élargir le Front de gauche". Un appel lancé aux frondeurs du PS et aussi aux écologistes.

Il s’agit pour l’ancien ministre socialiste d’éviter une "macronite" de la gauche a-t-il expliqué en guise de clôture de l'université d'été de son parti ce dimanche à Toulouse.

Le front de gauche doit être la base

"Il faut se rassembler", a clamé Jean-Luc Mélenchon, à quatre mois des élections régionales. Après trois jours de débats, le chef de file du parti de gauche a prononcé un discours devant un amphithéâtre plein de l'université Jean Jaurès. "Le Front de gauche doit être la base sur laquelle doit se construire la suite(…) Il doit impérativement s'élargir, se donner une nouvelle vocation", a-t-il prévenu.

Tout organisme de gauche ou qui se veut tel, atteint de macronite, est promis à la mélenchonisation, qui est la réaction de l'organisme sain pour conserver son identité", a aussi plaisanté l'ancien sénateur, en référence au ministre de l'Economie Emmanuel Macron et à sa déclaration sur les 35 heures.

Au sujet de la crise à EELV, Jean-Luc Mélenchon est confiant, "cette union va pouvoir se faire, parce que quel sens ça pourrait bien avoir, des listes autonomes toutes seules, de EELV sous leur seule étiquette, ça ne peut pas peser dans la réalité", a-t-il dit au terme de son discours.

Enfumage et mensonge

L’ancien ministre délégué à l’enseignement professionnel a accusé le gouvernement de "mensonge " et "d'enfumage" sur le nombre de postes dans l'Education nationale . "François Hollande avait promis 60.000 créations de postes" mais "il n'y en a que 4.000 à peine, tout le reste ce sont des stagiaires qui ont été recrutés, et ils ne passent qu'un tiers de leurs temps devant les élèves", a-t-il assuré après son discours.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.