Jacques Barrot
Jacques Barrot © Reuters

Jacques Barrot, ancien ministre centriste et ex-commissaire européen est mort aujourd'hui à l'âge de 77 ans. Il aurait été victime d'une crise cardiaque dans le métro à Neuilly.

Figure de la démocratie chrétienne en France, européen convaincu, Jacques Barrot a été ministre de la Santé sous Raymond Barre, Valéry Giscard d'Estaing et ministre du travail et des affaires sociales de Jacques Chirac de 1995 à 1997.

En 2004, il est nommé commissaire européen chargé des transports, puis occupe le poste de vice-président de la Commission de 2004 à 2009. Depuis le 23 février 2010, il était membre du Conseil constitutionnel, nommé par le président de l'Assemblée nationale de l'époque Bernard Accoyer.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a salué dans un communiqué :

C'était un homme de conviction, qui a incarné les valeurs de dialogue, d'ouverture, d'humanisme de la démocratie chrétienne.

Originaire d'Yssingeaux, Jacques Barrot était profondément attaché à son territoire de Haute-Loire. Egalement originaire de la région, Laurent Wauquiez, son poulain en politique lui a rendu hommage :

Archive vidéo : nomination de Jacques Barrot au ministère de la Santé

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.