[scald=114673:sdl_editor_representation]LILLE (Reuters) - L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, figure de la gauche française, a été hospitalisé en région parisienne pour une opération chirurgicale mais son état n'inspire pas d'inquiétudes.

"Il a subi une opération pour résorber un problème pulmonaire. Il avait le choix entre deux types d'opération, il a choisi la moins lourde, il va le mieux possible et il envisage même de sortir pour aller voter lui-même", le 22 avril, a dit à Reuters le député socialiste Bernard Roman.

"C'est évidemment sérieux parce que Pierre Mauroy a 83 ans", a-t-il ajouté, se montrant cependant rassurant sur l'Etat de santé de l'ancien Premier ministre, qui restera en observation quelque temps à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

Chef du gouvernement de 1981 à 1984, lors des grandes réformes de l'ère Mitterrand telle que la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés et l'abolition de la peine de mort, Pierre Mauroy a été maire de Lille de 1973 à 2001, député, sénateur, député européen, patron du PS de 1988 à 1992 et président de l'Internationale socialiste. Il a quitté le Sénat en 2011, mettant fin ainsi à son activité politique.

En déplacement dans l'Allier, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, lui a exprimé vendredi sa sympathie, parlant de "graves difficultés".

"C'est un homme qui n'a plus de mandat politique mais qui compte par son état d'esprit et par son envie de faire gagner la gauche. Pour l'instant, je ne veux pas parler de lui sur le plan politique, je veux simplement lui exprimer toute ma solidarité et lui souhaiter le meilleur des rétablissements", a-t-il dit.

Pierre Savary, avec Thierry Lévêque à Paris et Elizabeth Pineau à Moulins, édité par Gilles Trequesser

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.