UE
UE © MaxPPP / Vincent Isore

Le Front National est en tête du scrutin à l'issue du premier tour des régionales. Ses positions hostiles à l'euro et d'une façon générale à la construction européenne telle qu'elle est orchestrée par les institutions, inquiètent-t-elles à Bruxelle?

C'est le chef de file du Parti national populiste flamand, Bart de Wever qui le dit : "La victoire du FN franças démontre que les nations d'Europe en ont assez de l'immigration, synonyme de terrorisme, et que c'est là un signal fort envoyé à l'Europe."

Cette dernière considération étant évidemment incontestable.

Et quant aux politiques européennes dans ces deux domaines, le contenu dudit signal reste ici sujet à interprétation, entre ceux qui estiment qu'il est temps d'en rabattre, et ceux qui au contraire, sont d'avis qu'il est urgent d'en rajouter.

Sans trop y croire (on est tout de même ici entre professionnels de la politique) les milieux européens ont évidemment espéré jusqu'au dernier moment que les sondages se trompent sur l'ampleur de la poussée du FN.

Mais l'on rappelle ici qu'il s'agit d'élections régionales, et que cela n'a aucune influence sur la politique européenne, internationale ou sécuritaire de la France.

Ceala dit, l'on craint moins ici l'action locale du FN que la perméabilité du parti Les Répuclicains à nombre d'idées du FN qui ne manquent pas de menacer les politiques européennes, souvent fruits de délicats équilibres ou vulnérables parce qu'en phase d'élaboration.

On a noté ici dans le discours hier soir de Marine Le Pen, l'absence prudente de toute référence à l'Europe, et l'on observe aussi que Marion Maréchal Le Pen, réputée d'une intransigence plus europhobe que sa tante, a obtenu dans sa région un résultat équivalent à celui de Marine Le Pen dans la sienne. On attend donc ici de voir comment ces deux élues vont infléchir leur discours entre les deux tours.

►►► REVOIR | Géopolitique de Bernard Guetta

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Pour expliquer ce vote, analyse des principales préoccupations des électeurs

► ► ► Retrouvez les résultats de votre région commune par commune

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.