Ukip Nigle Farage
Ukip Nigle Farage © MaxPPP

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ouvrent le bal des élections européennes. D'ici dimanche, 28 pays auront voté. Ce scrutin devrait être marqué par la montée en puissance des partis populistes et eurosceptiques.

A Londres, le parti Ukip de Nigel Farage part grand favori selon les derniers sondages, avec plus de 30% des voix.

Les Britanniques vont élire 73 députés européens répartis dans 12 régions. Les autres partis ont multiplié ces derniers jours les attaques contre le Ukip, le Parti de l'indépendance du Royaume-Unide.

Franck Mathevon, le correspondant de France inter à Londres

UKIP annoncé comme le grand vainqueur du scrutin

Le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP) prône un contrôle plus strict de l'immigration et une sortie de l'UE. Il est donné gagnant par les instituts de sondage et devrait reléguer les conservateurs au pouvoir à la troisième place, derrière l'opposition travailliste.

Une participation attendue autour de 30% seulement

Les conservateurs, eux, pourraient terminer 3e seulement du scrutin... Une première dans l'histoire des élections européennes.

Il ne devrait pas y avoir foule dans les bureaux de vote : Franck Mathevon, à Londres pour France inter

Un scénario identique est attendu aux Pays-Bas, où le Partide la Liberté (PVV) de Geert Wilders, hostile à l'islam et à l'UE, devrait s'imposer. Des sondages le créditent de 23% des intentions de vote.

►►► ALLER PLUS LOIN | Tout savoir sur les élections européennes

Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg
Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg © CC Olivier Hansen

Le vote pour élire les députés qui siègeront au Parlement européen à Strasbourg commence donc ce jeudi pour se terminer dimanche. Chaque pays a ses habitudes...C'est ainsi qu'aux Pays Bas et au Royaume Uni on vote depuis ce matin, car dans ces deux pays, c'est une tradition, on vote le jeudi.

Premiers sondages dès ce jeudi soir à la sortie des bureaux

Les résultats officiels seront connus en même temps dans tous les pays membres, une fois fermés les bureaux de vote italiens dimanche à 21h00 GMT, mais des sondages à la sortie des urnes seront publiés aux Pays-Bas dès ce jeudi soir.

infographie vote Européennes
infographie vote Européennes © IDE
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.