La LGV sud-ouest sera bien prolongée
La LGV sud-ouest sera bien prolongée © MaxPPP

La commission d'enquête publique n'y était pas favorable. Le gouvernement a tout de même validé, ce samedi, la réalisation des lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Les travaux devraient coûter 8,3 milliards d'euros.

Il faudra attendre quelques années mais Toulouse sera bientôt à 3h10 de Paris en train. Alain Vidalies, le ministre des Transports, l'a annoncé ce samedi : le gouvernement a bien validé la réalisation des tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

"J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy [respactivement président de la région Aquitaine, maire de Bordeaux et président de la région Midi-Pyrénées] de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax, sur laquelle la commission d'enquête publique avait émis un avis négatif", a indiqué le ministre.

Le sud-ouest était en retard

Le 30 mars, la commission d'enquête publique sur ces projets n'avait pas estimé que l'utilité publique de ces lignes ne justifiait pas de telles dépenses. Mais elon le ministre des Transports, "les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" ont pesé dans la décision du gouvernement.

Le soutien de l'Europe "qui a labellisé ce projet comme un projet important" et la nécessité que la "France ne soit pas en retard" par rapport au développement de la grande vitesse du côté espagnol, ont également joué, a-t-il ajouté.

Martin Malvy s'est dit "particulièrement satisfait". "C'est une condition majeure à la poursuite de notre développement et à la diversification de l'emploi. L'étape franchie aujourd'hui est l'une des plus importantes de toutes celles que nous avons du surmonter", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des élus encore partagés

Les lignes grande vitesse en France
Les lignes grande vitesse en France © radio-france

.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.