[scald=94573:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Trois Français sur quatre font de la lutte contre le chômage le thème prioritaire pour les mois qui viennent, loin devant la hausse des salaires et le pouvoir d'achat, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France diffusé à deux mois de l'élection présidentielle.

Selon l'Ifop, la lutte contre le chômage (76%, +17 points depuis août 2011), la lutte contre la précarité (56%, +11) et le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat (58%, +7) sont des thèmes qui gagnent en importance auprès des Français depuis l'été.

La question de la réduction de la dette publique gagne aussi du terrain (57%, +7), se plaçant au même niveau que la santé (57%, -2) et l'éducation (57%, +2).

Suivent la lutte contre la délinquance (47%, -3) et la maîtrise du niveau des impôts (41%, +8). En bas de tableau, on retrouve la protection de l'environnement (30%, -1) et l'amélioration de la situation dans les banlieues (29%, -4).

Les sympathisants de gauche (81%) et de droite (73%) font de la lutte contre le chômage leur priorité numéro un. Les sympathisants UMP accordent aussi une importance à la réduction de la dette publique (77%, +20 par rapport à l'ensemble de la population). Quant aux sympathisants du Front national, la lutte contre l'immigration clandestine figure en tête de leurs priorités (89%).

Le sondage a été réalisé du 14 au 17 février auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.