Après de longues tractations les organisateurs de la manifestation contre la loi Travail ont obtenu le droit de défiler sur un parcours choisi par le ministère de l'Intérieur

Les leaders de la CGT et FO côte à côte dans le cortège du 26 mai à Paris
Les leaders de la CGT et FO côte à côte dans le cortège du 26 mai à Paris © Aurelien Morissard

Les sept organisations syndicales opposées à la loi Travail ont finalement obtenu, après une rencontre avec le ministre de l'Intérieur ce mercredi, le droit de manifester le jeudi 23 juin à Paris, alors que la préfecture de police avait dans un premier temps interdit le défilé pour des raisons de sécurité, prônant un "rassemblement statique".

"Les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris le 23 juin sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur, ainsi que l'autorisation de manifester le 28 juin", a expliqué Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale (FO, CGT, FSU, Solidaires, Unef, Unl, Fidl). Pour comprendre les coulisses de ces négociations, Marion Lhour explique comment les syndicats ont obtenu gain de cause :

Un parcours de Bastille...à Bastille

Bernard Cazeneuve a finalement proposé que le cortège aille jeudi de Bastille …à Bastille, en longeant le bassin de l'Arsenal, sur un parcours "très court" d'environ 1,6 kilomètres, a de son côté précisé le leader de FO, Jean-Claude Mailly.

Le parcours du 23 juin : une boucle autour du Bassin de l'Arsenal (Paris 4e)
Le parcours du 23 juin : une boucle autour du Bassin de l'Arsenal (Paris 4e) © Radio France

La CGT a indiqué que le service d’ordre serait renforcé tandis que l'intersyndicale demande toujours à être reçue par François Hollande. Bernard Cazeneuve a mis en garde les participants à ce nouveau défilé, prévenant qu'aucun débordement, aucune violence ne seront tolérés. Le préfet de police de Paris a annoncé que 2.000 policiers seraient mobilisés, et qu'une centaine de personnes étaient interdites de manifestation.

Le parcours du 23 juin : une boucle autour du Bassin de l'Arsenal (Paris 4e)
Le parcours du 23 juin : une boucle autour du Bassin de l'Arsenal (Paris 4e) © Radio France / Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.