Voeux des politiques : le bal est ouvert
Voeux des politiques : le bal est ouvert © Radio France

Sans attendre l'allocution de François Hollande ce mercredi soir à 20 heures, la plupart des responsables politiques ont déjà posté sur internet leurs vœux pour 2015. Florilège.

► ► ► DÉCRYPTAGE | Ce qu'il faut attendre des vœux de François Hollande

Nicolas Sarkozy, François Bayrou, le PCF, Marine Le Pen... Les voeux aux Français ne sont pas seulement une tradition, c'est un passage obligé. Cela va du plus classique (Arnaud Montebourg et sa lettre aux administrés), au plus barré (les pubs détournées du Parti communiste, les déguisements de Jérôme Guedj). En attendant les vœux de François Hollande, en voici quelques-uns.

Nicolas Sarkozy et son spot de campagne

On savait que l'ancien président était de retour. Nicolas Sarkozy enfonce le clou avec cette vidéo en forme de spot de campagne. Le nouveau président de l'UMP semble déjà donner rendez-vous en... 2017.

Jérôme Guedj et ses déguisements

Difficile de faire plus original que le président socialiste du conseil général de l'Essonne ! Pour rendre hommage aux "4.700 agents du service public départemental", Jérôme Guedj s'est déguisé en pompier, en cuisinier ou encore en prof de sport.

François Bayrou et sa "démocratie nouvelle"

Il est l'un des premiers à avoir posté ses vœux : François Bayrou a ouvert le bal dès mardi soir. Son souhait pour 2015 ? "Une démocratie nouvelle", explique-t-il dans une vidéo tournée dans sa ville de Pau.

Arnaud Montebourg et sa lettre d'adieu

L'ancien ministre PS Arnaud Montebourg, pourtant connu pour ses coups de sang, a fait le choix de la sobriété : une simple lettre à ses administrés dans laquelle il annonce son intention de se "retirer de la vie publique professionnelle".

Les voeux d'Arnaud Montebourg
Les voeux d'Arnaud Montebourg © Radio France

Le PCF et ses pubs détournées

Le Parti communiste a choisi de détourner des publicités pour dénoncer les fausses promesses des politiques. Hollande, Valls, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy en prennent tous pour leur grade.

Marine Le Pen et sa charge contre "l'UMPS"

Fond bleu et sapin de Noël pour les vœux de la présidente du Front National, qui profite de cet exercice pour décliner les thèmes habituels de son parti.

La mairie de Paris et sa carte de vœux "arty"

L'équipe d'Anne Hidalgo a repris une célèbre photo du Britannique Martin Parr pour souhaiter une belle année aux Parisiens... et aux touristes.

La carte de vœux de la mairie de Paris
La carte de vœux de la mairie de Paris © Radio France

NKM et son petit café

C'est depuis un troquet parisien que Nathalie Kosciusko-Morizet adresse ses vœux. La candidate malheureuse à la mairie de Paris se félicite d'avoir "construit une véritable opposition" dans la capitale.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.