Le bingo de Noël proposé en ligne par le gouvernement (copie d'écran).
Le bingo de Noël proposé en ligne par le gouvernement (copie d'écran). © Radio France / gouvernement.fr

Pour répondre aux critiques les plus courantes, le gouvernement a préparé un kit d’arguments sur Internet, présenté sous forme de jeu. À dégainer, par exemple, au repas de Noël.

Que répondre à votre oncle Bernard, quand, entre le champagne et le foie gras, il vous glisse : "Le problème, c’est l’austérité" ? Le gouvernement, soucieux de défendre son bilan, vous propose des fiches, des éléments de langage, que tout socialiste pourra mémoriser, afin de contrer ces critiques.

Sur l’austérité, voilà ce que le gouvernement vous propose de répondre :

60.000 postes en plus dans l’Education nationale, 5.000 dans la justice, la police et la gendarmerie, baisses d’impôts pour certains ménages et augmentation de certaines prestations sociales… Tu diras ce que tu veux, mais ça ne ressemble pas vraiment à de l’austérité…

Ces phrases toutes faites renvoient ensuite, si vous voulez approfondir, sur le projet de loi de finance pour 2015. En tout, ce sont 24 sujets, des efforts pour les entreprises, à la cherté de la vie, en passant par la lutte contre le chômage ou la sécurité, qui sont traités de manière ludique et décalée.

Pour la députée UMP d'Eure-et-Loire Laure de la Rodière, il s'agit purement et simplement de propagande.

Le gouvernement a confondu le rôle de gouvernement et celui de parti politique. C'est un peu scandaleux. C'est une dérive de communication politique.

46 sec

De la propagande partisane

La culture geek

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement mise sur Internet, et la culture "geek" pour se donner une bonne image. Il y a une quinzaine de jours, l’agenda des réformes de Manuel Valls était en effet présenté sur la carte de la Terre du Milieu, où se déroule la saga du Seigneur des Anneaux de Tolkien et celle du Hobbit, dont le dernier opus sortait sur les écrans.

Le mois dernier, le gouvernement profitait de la sortie de la bande annonce du prochain Star Wars pour déclarer "la guerre au côté obscur du climat".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.