Le Premier ministre a annoncé la démission du gouvernement
Le Premier ministre a annoncé la démission du gouvernement © maxppp

Le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement ce lundi. Manuel Valls va constituer un nouveau gouvernement d'ici demain mardi.

François Hollande a demandé ce lundi matin à Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement". Il sera présenté mardi, a expliqué l'Elysée dans un communiqué. Le président souhaite un gouvernement "en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays", écrit l'Elysée. Le Chef de l'Etat précise que "Manuel Valls a présenté au président de la République la démission de son gouvernement".

Nouveau gouvernement dès demain mardi

Cette annonce intervient après les attaques ce week-end contre l'austérité du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. Le Premier ministre remplace Jean-Marc Ayrault depuis le 31 mars, au lendemain de la déroute aux municipales. L'ancien ministre de l'Intérieur devait ramener de l'autorité à Matignon et de la cohésion au sein de l'exécutif. C'est sans doute pour cette raison qu'il a pris une décision radicale après un week-end marqué par les critiques concernant la politique économiques d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Le gouvernement était dans une impasse dans la mesure où le ministre de l'Economie lui-même fustigeait la politique qu'il était chargé de mettre en œuvre. Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, pourrait également être écarté du gouvernement.

Plusieurs réactions sur l'antenne de France Inter au sujet de cette démission, notamment à gauche avec Elisabeth Guigou qui estime que le débat est légitime mais que le gouvernement doit être cohérent : "

A droite, pour la députée UMp de l'Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, on assiste à une crise de régime :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.