Le mouvement 5 étoiles a remporté les élections à Rome et Turin ce dimanche face au Parti démocrate du chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi.
La nouvelle maire de Rome, Virginia Raggi. © ALESSANDRO DI MEO

Le mouvement 5 étoiles a remporté les élections à Rome et Turin ce dimanche face au Parti démocrate du chef du gouvernement italien Matteo Renzi. Le M5S, de l'humoriste Beppe Grilloremporte ces deux élections municipales avec succès mettant ainsi en position difficile le président du Conseil qui a lié son avenir politique aux réformes constitutionnelles qu'il veut faire adopter par référendum au mois d'octobre. Virginia Raggi, la candidate du MS5, devient maire de Rome avec 67% des suffrages exprimés, face au candidat de centre gauche Roberto Giachetti et entre dans l'Histoire en devenant la première femme maire de la capitale.

"Une nouvelle ère qui commence"

"C'est une nouvelle ère qui commence avec nous", a expliqué Virginia Raggi. "Nous travaillerons à redonner légalité et transparence aux institutions de la ville." Cependant, le Parti démocrate reste aux commandes à Milan, la capitale financière, et à Bologne, où il a battu ses adversaires de centre droit. Matteo Renzi s'est engagé à se retirer de la vie politique si ses réformes, sont rejetées par les électeurs en d'octobre. Le chef du gouvernement estime que ses réformes mettront fin à la valse des gouvernements. Mais après les échecs à Rome et Turin, le Premier ministre pourrait avoir du mal à rassembler l'Italie puisque le Parti démocrate lui-même est divisé sur le sujet.

Beppe Grillo, un peu mis en retrait

Le M5S, créé il y a sept ans, ne dirigeait jusqu'à présent que quelques villes de taille moyenne. Avec Rome et Turin, le parti « anti-système » sera en position de force pour les élections législatives de 2018. A 67 ans, Beppe Grillo, s’est un peu mis en retrait ces 18 derniers mois et laisse la place laisser à une génération de jeunes dirigeants qui ont donné du M5S une image plus modérée.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.