Le nouveau gouvernement est formé. Peu de changement parmi les ministres. On notera l’arrivée de l’actuel président des socialistes à l’Assemblée nationale.

Le seul nouvel entrant de ce gouvernement Cazeneuve est Bruno Leroux.
Le seul nouvel entrant de ce gouvernement Cazeneuve est Bruno Leroux. © Maxppp / Aurelien Morissard

Au ministère de l’Intérieur, en lieu et place du nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve, c'est donc Bruno Leroux qui est nommé. Un échange de portefeuilles a lieu entre André Vallini, nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen, au Développement et à la Francophonie.

Le nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement © Visactu / Visactu

Il n’a pas fallu attendre longtemps après l’annonce de la nomination du nouveau Premier ministre puisqu’au bout d’une heure seulement, on connaissait la formation du nouveau gouvernement qui sera donc en place pour les 5 prochain mois. "L'objectif était d'avoir un gouvernement rapidement opérationnel, avec des hommes et des femmes d'expérience, la plupart restant à leur poste", explique-t-on à l’Elysée. Ce gouvernement a certaines priorités : "la lutte contre le terrorisme, la sécurité, la baisse du chômage, la défense des intérêts de la France dans le monde et en Europe". Bruno Le Roux, actuel président des socialistes à l’Assemblée est un proche du Président. "Un élu extrêmement expérimenté, dit-on à l’Elysée, connaissant très bien les questions de sécurité sur lesquelles il a travaillé tout au long de sa carrière. »

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, André Vallini, a "déjà occupé deux postes ministériels". Il échange donc son portefeuille avec Jean-Marie Le Guen, proche de Manuel Valls.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.