D'abord déclaré cas contact dans l'après-midi, le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au Covid-19 dans la soirée de lundi. Son agenda a été "aménagé" et il poursuivra ses activités "à l'isolement", a indiqué Matignon.

Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au coronavirus lundi soir.
Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au coronavirus lundi soir. © AFP / Thomas Samson

Le Premier ministre, Jean Castex, a été testé positif lundi soir au Covid-19 et "son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu'il poursuive ses activités tout en étant à l'isolement" pendant dix jours, a indiqué Matignon à l'AFP. Le chef du gouvernement avait appris lundi après-midi que l'une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive. "Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s'avère positif", ont expliqué les services du premier ministre. 

En fin d'après-midi, Matignon avait annoncé que le Premier ministre était cas contact et qu'il conduirait la réunion prévue autour des élus de Guadeloupe par visioconférence. Jean Castex était de retour de Belgique où il avait rencontré son homologue Alexander De Croo, qui s'est lui-même mis en quarantaine dans la foulée.

Cas contact déjà trois fois

Le Premier ministre avait déjà été cas contact au Covid 19 à trois reprises : en septembre 2020 lors du Tour de France après avoir partagé la voiture du directeur de la compétition, Christian Prudhomme, une seconde fois à la suite d'un dîner avec le chef de l'État en décembre, puis en juin, après que son épouse ait contracté la maladie. 

Le chef du gouvernement, qui a reçu deux doses de vaccin AstraZeneca avant la fin juin, n'avait, jusqu'alors, jamais été testé positif. Considérant son âge, 56 ans, Jean Castex aurait été éligible au rappel vaccinal au mois de décembre. 

L'exécutif pas épargné

Depuis le début de la pandémie, plusieurs ministres ont été déclarés cas contact ou bien positifs au Covid-19. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, celui du Commerce extérieur Franck Riester avait été testé positif en mars 2020, ainsi que les secrétaires d'État à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. En mars 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait été hospitalisée plusieurs jours après avoir contracté le Covid-19. 

Emmanuel Macron avait lui-même été testé positif au Covid à la fin de l'année 2020, à l'issue d'un diner où était présent Jean Castex. Le président de la République avait alors observé un isolement de sept jours dans la résidence de la Lanterne, à Versailles, où il avait continué de travailler.