le socialiste didier guillaume candidat à la présidence du sénat
le socialiste didier guillaume candidat à la présidence du sénat © reuters

Il est passé à gauche en 2011 et c'était la première fois depuis sa création. Mais le Sénat, à l'occasion d'un renouvellement partiel, va certainement basculer à nouveau à droite. Quelles en seraient les conséquences pour François Hollande et son gouvernement ?

Et si la parenthèse de trois ans d'un Sénat à gauche se refermait dimanche ? La moitié des sénateurs (178 sur 348) vont être renouvelés ce week-end par un collège de 87.500 grands électeurs,composé à 95% des représentants des communes. Mécaniquement, la large victoire de l'UMP et de l'UDI aux dernières municipales devrait changer la composition de la haute assemblée.

Une difficulté supplémentaire, mais pas insurmontable

Si le Sénat passe à droite, ce sera un nouveau revers pour la majorité présidentielle, mais un revers beaucoup moins important que lors des précédentes élections. En fait, les conséquences sur la politique du gouvernement seraient minimes, pour Dominique Rousseau, constitutionnaliste, qui assure que la couleur politique du Sénat n'a finalement que peu d'influence.

La Constitution prévoit qu'en cas de désaccord entre le Sénat et l'Assemblée nationale, c'est cette dernière qui a le dernier mot.

Ce que le Sénat sait très bien faire, en revanche, c'est retarder la machine gouvernementale. Depuis trois ans, malgré une majorité de gauche, il ne s'est pas gêné pour le faire. Une majorité de droite, c'est donc l'assurance de complications pour le gouvernement.

Pour Gérard Larcher, ancien président UMP du Sénat, "ce n'est pas une chambre qu'on ignore". Mais Didier Guillaume, président du groupe socialiste, met en garde contre "une obstruction systématique", estimant que le Sénat se "tirerait une balle dans le pied" en dégradant encore un peu plus son image, déjà atteinte dans l'esprit des Français.

La composition du Sénat
La composition du Sénat © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.