l'ump contre un éventuel report des élections régionales et départementales
l'ump contre un éventuel report des élections régionales et départementales © reuters

L'UMP Gérard Menuel, arrivé en tête à l'issue du premier tour devant le FN, est bien parti pour remporter ce dimanche l'élection législative partielle dans la 3e circonscription de l'Aube et succéder comme député à François Baroin, élu sénateur en septembre. Mais le parti de Marine Le Pen espère créer la surprise.

Gérard Menuel, actuel adjoint aux finances à la mairie de Troyes et suppléant de François Baroin pour les législatives depuis 1993, a réuni 40,76% des suffrages au premier tour marqué par une abstention record de 75,37% et la déroute du PS en dessous de 15%.

Il affronte ce dimanche, avec le soutien du Modem et de l’UDI, Bruno Subtil, président département du Front national. Avec 27,64%, ce dernier s’est hissé au second tour en augmentant de près de dix points le score obtenu par son parti dans cette circonscription lors du premier tour des législatives en juin 2012.

Un camouflet pour la gauche

En déplacement à Troyes cette semaine, le vice-président du FN Florian Philippot a déclaré :

La seule dynamique dans cette élection est de notre côté, les autres stagnent ou régressent comme le PS. On peut espérer mobiliser au second tour et envoyer un troisième député patriote à l'Assemblée.

La gauche, de son côté, a reçu une véritable claque dimanche dernier. Le PS, représenté par Olivier Girardin, maire de la Chapelle-Saint-Luc, a enregistré un recul de 14 points par rapport à 2012 avec 14,69% des suffrages.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.