Dans l'Essonne, la France insoumise ne reconnaît pas la victoire de Manuel Valls et annonce un recours pour irrégularités à Evry.

Manuel Valls
Manuel Valls © AFP / JOEL SAGET /

C'est dans une atmosphère survoltée, sous les cris de contestation des partisans de la France Insoumise, que Manuel Valls a annoncé sa victoire avec 50,3%, à 139 voix près.

Mais son adversaire conteste. La candidate Farida Amrani elle aussi revendiqué la victoire sur Twitter : "Nous avons plusieurs soupçons sur le comptage des voix à Evry, nous revendiquons la victoire."

Recomptage demandé

Un conseiller municipal a prétendu que les voix pour l'ancien Premier ministre de François Hollande ont été comptées en l'absence d'assesseurs France Insoumise et un recomptage a été demandé. Sur Twitter Sophia Chirikou, la directrice de la communication de campagne de Jean-Luc Mélenchon a qualifié Manuel Valls de tricheur.

De son côté Manuel Valls, affirmait ses intentions : "Je veux rester utile. Utile bien sûr au président de la République pour la réussite de son quinquennat. Je veux continuer à être utile pour mon pays que j'aime par dessus tout (...) et je veux dans cette circonscription, notamment, rassembler", a déclaré l'ex-Premier ministre. Il a aussi évoqué une campagne "parfois haineuse".

Bien que un nouveau comptage des voix ait commencé en mairie, portes fermées pour les journalistes, le ministère de l'Intérieur a publié les résultats pour la première circonscription de l'Essonne.

Les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur vers 23h
Les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur vers 23h © Ministère de l'intérieur

ALLER PLUS LOIN

► LÉGISLATIVES | Une majorité moins large que prévue pour La République En Marche

► ANALYSE | Le PS, première victime des législatives

► DECRYPTAGE | Face à la République en marche, Les républicains premier parti d’opposition ?

► ASSEMBLÉE | Les ténors du FN à l’Assemblée, mais sans groupe parlementaire

► A LIRE | Une abstention historique

► RÉSULTATS | Les résultats du second tour dans votre commune

► TWITTER | D’un Panda à la Corée : jour de vote potache sur RadioLondres

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.