pas de hausse des taxes sur le diesel en 2014
pas de hausse des taxes sur le diesel en 2014 © reuters

Le projet de loi de finances pour 2014 que les députés examineront en séance publique à partir du 15 octobre a provoqué mercredi de nouvelles tensions entre le gouvernement et ses alliés écologistes.

Plusieurs dirigeants d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont assuré qu'ils ne voteraient pas le budget en l'état, alors que ceux du Front de gauche jugent parallèlement "peu vraisemblable" de le voter dans son intégralité. Un imbroglio gouvernemental autour de la taxe diesel a déclenché la colère des écologistes.

Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a en effet laissé entendre lors d'une conférence de presse que le diesel conserverait son avantage fiscal sur l'essence, avant de démentir cette interprétation.

Au Monde.fr, Philippe Martin a déclaré:

J'ai dit au contraire que, concernant la fiscalité diesel, je n'avais pas d'informations à donner à ce sujet.

Le député EELV Noël Mamère avait déjà réagi:

S'il n'y a pas un effort vers la transition énergétique et la fiscalité verte, qui est un outil très important pour la transition énergétique, la lutte contre l'effet de serre et la création d'emplois, nous ne voterons pas ce budget en l'état. Ce budget, pour l'instant, ne peut pas nous satisfaire puisque le Premier ministre est en train de renoncer à la taxation sur le diesel.

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Le député européen EELV Yannick Jadot, a souligné que le budget était "un élément structurant de coalition parlementaire et gouvernementale".

La participation au gouvernement en jeu

Dans la matinée, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, avait confirmé l'introduction d'une taxe carbone dans la loi de finances 2014, tout en laissant entendre que l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel ne serait pas touché.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a expliqué sur BFM-TV que les grandes orientations du budget présentées mercredi n'étaient pas rentrées dans le détail, affirmant que la polémique était déjà close. Mais Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a lui aussi affirmé le même jour que l'augmentation de la taxe diesel était abandonnée.

Alain Vidalies a ainsi déclaré sur LCP:

Il y aura une nouvelle contribution climat-énergie dont le dispositif n'est pas aujourd'hui arrêté", a-t-il dit à l'émission Questions d'info sur LCP. La seule chose que je peux dire, puisque c'est dans ce cadre là qu'elle avait été envisagée, qu'une taxe sur le gazole, dans la mesure ou elle est très pénalisante pour un certain nombre de ménages, est à ce jour abandonnée.

Autre sujet de mécontentement pour les écologistes, Philippe Martin a annoncé que la présentation au Parlement de la loi de programmation sur la transition énergétique en France, initialement prévue à l'automne 2013, serait repoussée au printemps 2014, potentiellement après les élections municipales.

En juillet, les partenaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de la majorité socialiste s'étaient montrés très critiques envers l'exécutif malgré la présence de deux des leurs au gouvernement. Après l'éviction du ministère de l'Ecologie de la socialiste Delphine Batho, pour avoir critiqué le "mauvais budget" de son ministère, les leaders des Verts avaient prévenu qu'ils jugeraient le gouvernement à l'aune du projet de budget 2014.

Le gouvernement fait face parallèlement aux réticences du groupe Front de gauche de l'Assemblée nationale.

Le communiste André Chassaigne a décidé:

Nous nous attendons, sur ce budget, à une discussion particulièrement difficile. Au regard de ce qu'on nous a annoncé, ça me paraît peu vraisemblable qu'on vote le budget dans sa globalité. Ce qui ne nous empêchera pas de voter certains budgets (de certains ministères-NDLR) si on considère que ça va dans le bon sens.

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