[scald=64945:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Une majorité de Français approuvent les principales idées programmatiques de François Hollande dévoilées pour l'instant, selon un sondage CSA pour BFM-TV, RMC et 20 minutes publié jeudi.

La baisse de 30% du salaire des ministres et du président de la République est soutenue par 88% des personnes interrogées et la création d'un contrat de génération favorisant les entreprises par 80% des sondés. Cette dernière mesure, qui favorise les sociétés employant un jeune tout en gardant un senior, a été évaluée à huit milliards d'euros.

La création de 60.000 postes en cinq ans dans l'Education nationale est l'objet d'un clivage beaucoup plus grand entre les sympathisants de gauche, qui l'approuvent à 82%, et ceux de droite, à 37% seulement.

Quant à l'abaissement de la part du nucléaire dans la production d'électricité et la poursuite du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville, dans la Manche, les Français y sont majoritairement favorables (58%).

Mais là encore, davantage à gauche (67%) qu'à droite (54%).

Le sondage a été réalisé les 14 et 15 novembre auprès de 822 personnes inscrites sur les listes électorales.

Elizabeth Pineau

Mots-clés:

Derniers articles

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.