Ce lundi, les présidents des nouvelles grandes régions ont été élus. Des nouveaux visages mais pas forcément beaucoup de renouvellement des pratiques.

Frédéric Métezeau détaille les nouvelles présidences de ces super-régions

En Nord-Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand (LR) devient le premier élu de droite à diriger le conseil régional à Lille. Après le retrait du PS le soir du premier tour, il aura pour seule opposition le Front National mais Marine Le Pen veut effectuer une rentrée discrète.

Pourtant, comme l'explique Aurélien Colly, 2015, c'était l'année Marine Le Pen

En PACA, comme en Nord-Pas-de-Calais Picardie, la droite dirigera l’exécutif avec face à lui le Front National et aucun élu de gauche. Il a été élu le vendredi 18 décembre à Marseille.

Olivier Martocq assistait à l'éclection de Christian Estrosi

Valérie Pécresse devient la première femme à diriger l’Ile-de-France.

Son programme pour la région la plus riche et la plus peuplée de France décrypté par Géraldine Hallot

Au total 3 femmes (Valérie Pécresse en Ile-de-France, Carole Delga, en Midi-Pyrénée-Languedoc-Roussillon et Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté) présideront des régions en France. 3 sur 13, c’est peu. Pour Brigitte Grésy , du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, interrogée par Carine Becard , les femmes sont, certes, de plus en plus nombreuses en politique mais toujours pas dans les plus hauts postes.

En Corse, les nationalistes ont remporté pour la première fois les élections territoriales avec 35,3% des voix devant la gauche 28,4%, la droite 27 % et le FN 9%.

Illustration de cette poussée nationaliste avec le reprotage de Cyril Graziani à Cargèse

. Le jeudi 17 décembre, Gilles Siméoni a été élu président du Conseil exécutif et Jean-Guy Talamoni président de l’Assemblée de Corse.

Les nouveaux élus ont prêté serment en Corse d’une façon assez inédite dans une instance de la République

La Géographe Béatrice Giblin , invitée du journal de 13 heures sur France Inter, estie que quel que soit les résultats, l'un des problèmes est que

Les régions ... on un budget dérisoire

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.