Manuel Valls
Manuel Valls © Aurelien Morissard / IP3

Tout juste en vacances, les ministres doivent penser aux dossiers de la rentrée. Dans la foulée du dernier Conseil des Ministres, se tiendra un séminaire gouvernemental, l'occasion de fixer les priorités de la rentrée.

Qui dit rentrée, dit déjà rentrée scolaire, avec un plan de formation exceptionnel des enseignants pour préparer la réforme du collège : dossier chaud. L'accent sera mis aussi sur le numérique . Deux lois sont en préparation: l'une sur la protection des données, l'autre destinée à stimuler la créations d'entreprises innovantes.

Autre gros morceaux :La loi santé , celle sur la fin de vie (rejetée par le Sénat) et la loi "justice du 21ème siècle" , qui doit permettre les actions collectives.

Il y a aussiles ultimes préparatifs de la COP 21 (le sommet sur le climat) à Paris. Sans oublier l'Europe : François Hollande tient à son projet de renforcement de la zone Euro avec un budget spécifique. Le sujet sera sûrement abordé lors du séminaire tout comme les contraintes budgétaires françaises : il faut faire 2,8 milliards supplémentaires cette année. Le tout dans un contexte de campagne pour les élections régionales, avec de nouvelles régions et une nouvelle répartition des compétences à mettre en oeuvre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.