France Inter en direct le vendredi 18 octobre avec Partout ailleurs d'Eric Valmir.

Les 3e Tribunes de la presse a pour thème 'Le journalisme dans tous ses états. Manipulation et censure : quoi de neuf ?'

L’âge adulte

Pour cette 3ème édition les Tribunes de la presse se délocalisent et s’installent au cœur de Bordeaux, plus précisément au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine situé à proximité. Le succès des deux précédentes éditions, auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes, imposait de voir plus grand et d’investir pendant trois jours des lieux emblématiques de la région Aquitaine. C’est désormais chose faite. Les Tribunes de la presse passent à l’âge adulte en venant à Bordeaux.

Journaux
Journaux © Fotolia

Après s’être penchées en 2011 sur le rôle du journalisme en ce début de siècle, après avoir débattu, l’année suivante, de la démocratie, revendiquée dans certains pays, contestée dans d’autres, les Tribunes de la presse s’intéressent, pour leur 3ème édition, à la censure, l’autocensure et à la manipulation de l’information . Quelles sont les limites de la liberté d’expression dans des pays soumis au régime du parti unique comme la Chine, la Syrie ou en proie à un conflit armé comme le Mali ? Comment travaillent les journalistes dans l’Iran des mollahs ? L’autocensure pèse-t-elle beaucoup en Israël ? Pourquoi aux États-Unis les quotidiens les plus prestigieux ont-ils accepté pendant un temps de ne pas révéler l’existence à l’étranger de bases secrètes d’où décollent des drones ? Et qu’en est-il de la France où si la censure est devenue exceptionnelle, l’autocensure et la manipulation de l’information existent.Pour tenter de répondre à ces questions – et à bien d’autres – le journaliste Bernard Guetta, président de l’association qui organise les Tribunes de la presse, en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier international et la région Aquitaine, a fait appel à de grandes plumes de la presse internationale et nationale. Du Harper’s Magazine au Monde, du quotidien israélien Haaretz au Canard enchaîné en passant des responsables de Facebook, la planète de l’information a rendez-vous pendant trois jours à Bordeaux.

Pour s'inscrire cliquez sur le bandeau.

Médias
Médias © Fotolia - Jérôme Rommé
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.