Depuis le début de la semaine, François Hollande est à la une des médias. A l'Élysée, le sujet est sur la table depuis un moment. Car le contenu de son livre "Les Leçons du pouvoir" a fuité. Et donné du temps à l'exécutif pour s'y préparer.

Emmanuel Macron savait depuis l'été dernier que son prédécesseur s'attelait à l’écriture d'un livre.
Emmanuel Macron savait depuis l'été dernier que son prédécesseur s'attelait à l’écriture d'un livre. © AFP / Ludovic MARIN

Ce livre n'est pas vraiment du goût de l'Elysée. Emmanuel Macron savait depuis l'été dernier que son prédécesseur s'attelait à l’écriture d'un livre. Tout ça à cause d'un mail envoyé malencontreusement à la mauvaise adresse. Le secrétariat du président de la République a reçu un jour un message de Laurent Joffrin. 

Surprise à l’intérieur, un long chapitre réécrit par le journaliste ami proche de François Hollande de ce qui semble être la trame d'un ouvrage. "Il pensait l'envoyer à Hollande", raconte un témoin. Alors, si l'ex-président socialiste veut tirer les leçons du pouvoir, Emmanuel Macron ne veut pas qu'on lui fasse la leçon, lui n'en dira pas un mot.

Lecture de plage 

D'autres s'en chargent. "C'est du Davet et Lhomme sans Davet et Lhomme", persifle un intime de l'actuel chef de l'Etat. "Je ne l'ai pas lu encore peut être cet été à la plage", ironise un autre.

Quand un dernier trouve que François Hollande a perdu pied. Délicate attention, François Hollande a fait parvenir mardi un exemplaire dédicacé à Emmanuel Macron à l’Élysée, à la bonne adresse donc car cette fois ça lui était vraiment destiné.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.