Jacques Chirac avait fait pantheoniser les Justes. Emmanuel Macron a choisi la France combattante de 14.

Emmanuel Macron a choisi de panthéoniser la France combattante de 14 et Maurice Genevoix
Emmanuel Macron a choisi de panthéoniser la France combattante de 14 et Maurice Genevoix © AFP / Historial de Péronne / STR

Selon nos informations, le président de la République va annoncer mardi qu’il a décidé de panthéoniser la France combattante de 1914 et l’écrivain Maurice Genevoix. 

Sous la coupole, il n’y a actuellement pas de stèle pour les poilus de la première guerre mondiale, car en 1920 il a été décidé que le Panthéon était un lieu trop républicain et qu’il était plus convenable d’honorer leur mémoire à l’Arc de triomphe. 

Auteur de la mémoire de 14-18

Maurice Genevoix est un des auteurs fétiches du chef de l’État qui l'a découvert grâce à sa grand-mère lorsqu'il était jeune. Il est le porte voix de la génération de 1914 précise l’Elysée. 

La cérémonie de panthéonisation pourrait avoir lieu en 2019 ou en 2020, cent ans après que la tombe du soldat inconnu a été déposée sous l’Arc de triomphe et 40 ans après la mort de Maurice Genevoix.

Décédé en 1980, Maurice Genevoix a publié en 1949 un livre témoignage, livre emblématique parmi la cinquantaine d'ouvrages qu'il a produits sur ce qu'il a vécu pendant la Grande guerre, lui qui a été blessé dans la Meuse.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.